Notes de voyage #1

Cette page est le prolongement, mais aussi le complément du livre qui se concentre essentiellement sur la photo. Je vous propose ici une contextualisation de certaines photos, des anecdotes, quelques traductions des textes en cyrillique etc…

 

Tel un sphinx, cette statue de Lénine au nez brisé semble garder avec une certaine sérénité le fond du jardin où elle a été remisée.

 

Grignotée par un véritable océan de nature, une ancienne caserne soviétique disparait peu à peu, prenant des allures de temple abandonné dans une aventure d’Indiana Jones.

 

Cette statue de Lénine semble veiller sur les bâtiments qui accueillirent le haut commandement des troupes soviétiques en Allemagne de l’Est. L’horloge du bâtiment est arrêtée à 11h16, heure à laquelle l’armée rouge a définitivement quitté les lieux en août 1994. A son départ, le commandant en chef confia les clés du complexe à un employé allemand. Près de trente ans plus tard, il continue à prendre soin de celui-ci avec ses modestes moyens.

 

Ce bas-relief en ciment célébrant les triomphes de l’Union Soviétique fait dans son entièreté près de 20 mètres de long. Il comprend différentes scènes consacrées à la puissance de l’armée, aux réussites en matières de technologie, d’agriculture, de politique familiale ou de logement pour tous ainsi qu’un grand nombre de symboles soviétiques, représentés dans un style typique du réalisme socialiste.

 

Les bâtiments soviétiques abandonnés sont souvent le terrain de jeu des artistes de street art. Dans cette caserne assez sinistre, un artiste anonyme semble avoir représenté le fantôme d’un soldat de l’armée rouge hantant le lieu.